L’avantage du SSD par rapport au disque dur HDD traditionnel repose sur le débit supérieur et le temps d’accès, qui est réduit.
Retrouvez ci-dessous les cinq avantages principaux du SSD :
Résistant aux chocs : les disques durs avec une partie mécanique peuvent être gravement endommagés en cas de choc, ou d’usure du moteur interne et causer la perte des données dans leur totalité. Il n’en va pas de même pour les disques SSD, grâce à l’utilisation de puces de mémoire flash qui fonctionnent par impulsions électroniques. Cette technologie se caractérise par une grande robustesse mécanique et une résistance élevée aux chocs, aux vibrations ainsi qu’aux champs magnétiques. C’est pourquoi le SSD est souvent privilégié pour les terminaux mobiles, notamment pour les ordinateurs portables.
Silencieux : les SSD sont silencieux car, comme expliqué précédemment, ils ne sont pas composés de pièces en mouvement. Le SDD permet donc majoritairement un bon silence pendant le fonctionnement par rapport au HDD. Il convient néanmoins de souligner que les HDD deviennent de plus en plus silencieux.
Plus léger : les disques durs SSD sont moins encombrants et plus légers que les HDD. Plus compacts, c’est une solution idéale pour les appareils mobiles. Les SSD sont non seulement deux fois plus légers que leurs équivalents mécaniques, mais ont également une capacité de stockage identique.
Économe en énergie : les disques durs SSD marquent également des points car ils sont moins gourmands en matière de consommation d’énergie. Comme ils ne sont pas composés de pièces mobiles en mouvement mais de puces de mémoire flash, les SSD chauffent moins. Pour une tâche donnée, les disques durs SSD auront donc tendance à consommer moins sur un volume de données fixe, tel qu’un fichier texte.
Rapidité : l’avantage principal des disques durs SSD repose sur leur rapidité. Comme avec les autres disques durs à puces équipé de mémoire flash, il est possible d’accéder à vos données de manière bien plus rapide.